La sélection du Prix du premier roman des lecteurs de l'estuaire de Vilaine

Sélection 2022 du Prix du 1er Roman des lecteurs de l'Estuaire de Vilaine du 1er avril au 16 novembre 2022

 

Laurine Thizy avec Les Maisons vides lauréat du 4ème Prix du 1er roman des lecteurs de l’estuaire de Vilaine

Les 114 votes des lecteurs ont désigné le lauréat 2022 de notre prix

Le palmarès :

Les maisons vides – Laurine Thizy : 288
Les Sirènes d’Es Vedrá – Tom Charbit: 298
L’Apparence du vivant – Charlotte Bourlard : 352
Watergang – Mario Alonso : 376
Felis Silvestris – Anouk Lejczyk : 414

Les maisons vides - Lauréat 2022

Les maisons vides - Lauréat 2022

Auteur : Laurine Thizy

Edition : Editions de l’Olivier

« Par une nuit aux étoiles claires, Gabrielle court à travers champs. Elle court, je crois, sans penser ni faiblir, court vers la ferme, la chambre, le lit, s’élance minuscule dans un labyrinthe de maïs, poussée par une urgence aiguë, par le besoin soudain de voir, d’être sûre. »

Des premiers pas à l’adolescence, dans cette campagne qui l’a vue naître, Gabrielle, avec une énergie prodigieuse, grandit, lutte, s’affranchit. Gymnaste précoce, puis soudain jeune femme, Gabrielle ignore les araignées dans son souffle comme les regards sur son corps. Elle avance chaque jour un peu plus vers la fin de l’enfance.

Porté par une écriture aussi puissante que sensible, Les Maisons vides laisse entendre le vibrant chœur de femmes autour de Gabrielle : Suzanne, Joséphine, María… Générations sacrifiées ou mal aimées, elles ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire.

Voir la fiche Les maisons vides

Watergang

Auteur : Mario Alonso

Edition : Le Tripode

Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande sœur, pas encore tout à fait sortie de l’adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l’autre côté de la mer. Mais Paul n’est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l’eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu’il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu’il aime, et de ce village niché au bout du monde.

Voir la fiche Watergang

Watergang
L’Apparence du vivant

L’Apparence du vivant

Auteur : Charlotte Bourlard 
Edition : Inculte

Une jeune photographe fascinée par la mort est engagée pour prendre soin d’un couple de vieillards, les Martin, propriétaires d’un ancien funérarium. Une maison figée dans le temps, dans un quartier fantôme de Liège, soustraite aux regards par une rangée de tilleuls. Captivée par ce décor, la jeune femme s’installe à demeure. Entre elle et madame Martin naît une complicité tendre, sous la surveillance placide de monsieur Martin. Lors de leurs promenades au bord du canal, on leur donnerait le bon Dieu sans confession. Ce serait bien mal les connaître. Madame Martin possède une collection d’animaux naturalisés, fruit d’un travail de toute une vie. Elle tient à enseigner son savoir-faire à sa protégée. La jeune femme apprend donc, patiemment, minutieusement, l’art de la taxidermie, sur toutes sortes de cobayes. Car un jour, elle devra être prête pour accomplir son Grand-Œuvre.

Voir la fiche L’apparence du vivant

Les Sirènes d'Es Vedrá

Auteur : Tom Charbit
Edition : Seuil

Les habitants d’Ibiza racontent que les Sirènes auxquelles Ulysse a échappé se cachaient à Es Vedrá, une petite île voisine aux pentes vertigineuses et à la beauté magnétique. Leur chant a depuis été recouvert par le grondement de la musique électronique.

C’est cette musique que Juan a jouée, derrière ses platines, durant une longue nuit de vingt ans. Vingt années à faire danser le monde entier, vingt années de fêtes et d’excès, sans jamais toucher terre.

Les Sirènes d’Es Vedrá est le récit de l’atterrissage en catastrophe d’un homme arrêté au sommet de sa carrière à l’approche de la quarantaine, d’une retraite précipitée, et d’un réveil difficile dans un petit village du sud de l’Ardèche. Mais comment se réinventer quand autour de soi tout s’effondre ? Y a-t-il une vie après la fête ?

Voir la fiche Les sirènes d’Es Vedra

Les Sirènes d'Es Vedrá
Felis Silvestris

Felis Silvestris

Auteur : Anouk Lejczyk
Edition : Les éditions du panseur

Sans crier gare, Felis est partie rejoindre une forêt menacée de destruction. Elle porte une cagoule pour faire comme les autres et se protéger du froid. Suspendue aux branches, du haut de sa cabane, ou les pieds sur terre, elle contribue à la vie collective et commence à se sentir mieux. Mais Felis ignore que c´est sa soeur qui la fait exister – ou bien est-ce le contraire ? Entre les quatre murs d´un appartement glacial, chambre d´écho de conversations familiales et de souvenirs, une jeune femme tire des fils pour se rapprocher de Felis – sa soeur, sa chimère. Progressivement, la forêt s´étend, elle envahit ses pensées et intègre le maillage confus de sa propre existence. Sans doute y a-t-il là une place pour le chat sauvage qui est en elle. Premier roman d´Anouk Lejczyk, Felis Silvestris nous plonge, le temps d´un hiver, dans une histoire intime et sensible, explorant notre imaginaire et nos inquiétudes face à des choix de vie qui nous effraient autant qu´ils nous fascinent.

Voir la fiche Felis Silvestris

Sélection 2021

Sélection 2021

Pour une heure oubliée – F. Perrot – Mialet Barrault – Lauréat du Prix 2021

Et pourtant elle tourne – M. Laplume – Robert Laffont

La République des faibles – G. Bulteau – Edition La manufacture des livres

Les grandes occasions – A. Matine – Edition Les Avrils

Marie-Lou-Le-Monde – M. Testu – Edition Le Tripode

Sélection 2020

BOZA! – Ulrich Cabrel / Étienne Longueville – Edition Philippe Rey – Lauréat du Prix 2020

LES DESSOUS – Béatrice Kahn – Edition Esperluette

LE NAUFRAGÉ – François Colcanap – Edition Slatkine & Cie

TERRE BRULÉE – Paula Vézac – Edition Le Rouergue

RENDEZ-VOUS A COLOMBO – Sarah Malartre – Edition Mercure de France

Sélection 2020
Sélection 2019

Sélection 2019

L’appel – Fanny Wallendorf – Editions Finitude – Lauréat du Prix 2019

Dans la foret du hameau de Hardt – Grégory Le Floch – Editions L’ogre

Et j’abattrai l’arrogance des tyrans – Marie-Fleur Albecker – Aux forges de Vulcain

Le matin est un tigre – Constance Joly – Editions Flammarion

On va revoir les étoiles – Emmanuel Sérot – Editeur Philippe Rey