La sélection du Prix du premier roman de l'estuaire de Vilaine

Sélection 2021 du Prix du 1er Roman de l'Estuaire de Vilaine à partir du 1er avril 2021

Adhérez pour soutenir le Prix

En attendant la sélection de la 3ème édition, retrouvez la sélection 2020

Et pourtant elle tourne

Et pourtant elle tourne

Auteur : M. Laplume 
Edition : Robert Laffont

Constantine, 1986. À quinze ans, Latzari Luma a déjà vu du paysage. Chef d’escale dans une grande compagnie aérienne, son père entraîne sa famille sous de nouveaux cieux tous les trois ans – hier en Espagne, aujourd’hui en Algérie, demain là où le vent les portera. Dans la petite bulle des expatriés de Constantine, la vie des Luma est douce, légère, entre les week-ends à Tamanart, les après-midi au hammam, les pique-niques gourmands dans la pinède et les nombreuses fêtes où la communauté française s’amuse, s’enivre, s’ébat jusqu’à l’aube. Latzari est toujours la première à chanter, danser et rire. Pourtant, c’est une jeune fille coupée en deux : d’un côté, elle a le quotidien d’une adolescente, avec sa bande, ses histoires, sa musique ; de l’autre, elle protège le terrible secret qui la lie à son père depuis sa plus tendre enfance. Or la bulle constantinoise est sur le point d’éclater. Alors que le fondamentalisme s’insinue dans la vie de la population algérienne, que la menace se rapproche chaque jour, Latzari comprend qu’il lui faut se sauver de ce père prédateur. Quoi qu’elle décide, le monde qu’elle a connu est sur le point de disparaître. À elle de ne pas disparaître avec lui…

La République des faibles

Auteur : G. Bulteau
Edition : La manufacture des livres

Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

La République des faibles
Les grandes occasions

Les grandes occasions

Auteur : A. Matine
Edition : Les Avrils

Sur la terrasse, la table est dressée. Esther attend ses enfants pour le déjeuner. Depuis quelques années, ça n’arrive plus. Mais aujourd’hui, elle va réussir : ils seront tous réunis. La chaleur de juillet est écrasante et l’heure tourne. Certains sont en retard, d’autres ne viendront pas. Alors, Esther comble les silences, fait revivre mille histoires. Celles de sa famille. Son œuvre inachevable.

Marie-Lou-Le-Monde

Auteur : M. Testu
Edition : Le Tripode

Marie-Lou-Le-Monde, c’est un vertige amoureux, un chant du désir, un hommage à un fantasme impérissable. Dans le sud de la France, deux adolescentes se rencontrent au lycée. L’une est solaire et ténébreuse, irradiante, libre. L’autre, amoureuse et à l’affût. Le roman, c’est l’histoire de ce télescopage, une étincelle, une bouffée de chaleur, un roman-poème qui dit l’amour passionnel d’une jeune fille pour l’incandescente Marie-Lou.

Marie-Lou-Le-Monde
Pour une heure oubliée

Pour une heure oubliée

Auteur : F. Perrot
Edition : Mialet Barrault

Imaginez que vous soyez responsable d’un crime dont vous n’avez aucun souvenir. C’est précisément la situation dans laquelle Émile s’est retrouvé. Quand il s’est réveillé, une femme était morte à ses pieds, assassinée. Une heure oubliée où le pire est arrivé.
En sortant de prison des années plus tard, Émile pensait pouvoir tout effacer de cet interminable cauchemar. Il est redevenu un homme ordinaire, amoureux d’une femme ignorant tout de son passé. Mais c’était sans compter sur cette journaliste qui allait de nouveau bouleverser son existence en révélant son secret à la face du monde.

Sélection 2020

BOZA! – Ulrich Cabrel / Étienne Longueville – Edition Philippe Rey – Lauréat du Prix 2020

LES DESSOUS – Béatrice Kahn – Edition Esperluette

LE NAUFRAGÉ – François Colcanap – Edition Slatkine & Cie

TERRE BRULÉE – Paula Vézac – Edition Le Rouergue

RENDEZ-VOUS A COLOMBO – Sarah Malartre – Edition Mercure de France

Sélection 2020
Sélection 2019

Sélection 2019

L’appel – Fanny Wallendorf – Editions Finitude – Lauréat du Prix 2019

Dans la foret du hameau de Hardt – Grégory Le Floch – Editions L’ogre

Et j’abattrai l’arrogance des tyrans – Marie-Fleur Albecker – Aux forges de Vulcain

Le matin est un tigre – Constance Joly – Editions Flammarion

On va revoir les étoiles – Emmanuel Sérot – Editeur Philippe Rey