La sélection du Prix du premier roman des lecteurs de l'estuaire de Vilaine

Lecteurs, lectrices, participez au Prix du 5 avril au 15 novembre 2023

La sélection 2023 sera dévoilée lors de la soirée de lancement le 5 avril 2023 – 19h – Médiathèque Nivillac

Dans les murmures de la forêt ravie

Dans les murmures de la forêt ravie

Auteur : Philippe Alauzet
Edition : Editions du Rouergue

Agnès n’a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu’elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Et si elle rejette les avances des hommes, elle veut bien des caresses de Pàl, l’ouvrier qui travaille chez eux, un étranger qui n’a que des terres brûlées derrière lui. Mais de la forêt vient une bête qu’on croyait disparue, qui décime les troupeaux. Jean n’est pas de ces hommes qui se résignent. Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l’orée du bois, les limites du monde.
Avec ce premier roman d’une puissante poésie, Philippe Alauzet nous fait entrer dans un conte noir, l’histoire de la libération d’une enfant blessée, dans un monde clos sur ses silences et ses secrets, où les fantômes rendent l’amour impossible.

A l'abri des hommes et des choses

Auteur : Stéphanie Boulay
Edition : Les éditions de l’Observatoire

Cet été-là, rien ne sera pareil, elle le sent. D’abord, c’est Titi, sa mère et sœur deux en un, qui la laisse tomber pour aller conter fleurette au conducteur de ferry. Et Élène, qui tient si bien les services sociaux à distance, vient l’embêter avec des histoires de puberté – même que c’est pour ça que son corps change. Elle, le changement, ça ne lui dit rien ; elle est déjà suffisamment différente comme ça, avec ses doigts croches et ses cheveux de lainages. Et puis il y a cet étranger qui se baigne dans sa rivière, auprès de qui elle se sent bizarre et plus grande tout à coup. Cet été-là, c’est sûr, rien ne sera pareil.

Stéphanie Boulay dissèque les tourments d’une adolescente sublimement discordante. Une voix déroutante, unique, d’une grande force poétique.

A l'abri des hommes et des choses
Les Malvenus

Les Malvenus

Auteur : Audrey Brière
Edition : Seuil

1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.

Client mystère

Auteur : Mathieu Lauverjat
Edition : Gallimard

Alors qu’il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S’il sort de l’accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins « indisponibilisé » par les algorithmes de l’application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources.
C’est alors qu’il entend parler d’un métier curieux : les « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d’évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l’un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain.
Client mystère dépeint avec tension et vivacité le monde du travail au temps de l’ubérisation : dictature de l’algorithme, culte de l’efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé… autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d’un passage à l’ennemi – avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Client mystère
Le lac au miroir

Le lac au miroir

Auteur : Odile Lefranc
Edition : Editions Viviane Hamy

Hannah Springer, 38 ans, au point mort dans sa vie, trompe son ennui existentiel à Bali lorsqu’elle apprend le décès brutal de sa mère, Magda Springer. Fâchées, elles ne s’étaient pas vues depuis vingt ans. De retour à Paris, bien résolue à comprendre les causes de la mort de sa mère, Hannah fouille le passé familial et fait une découverte qui va bouleverser son existence.

Près d’un siècle plus tôt, Walter Spies, jeune artiste allemand en quête de liberté, fuit son pays et s’installe à Bali. Là-bas, il peindra ses plus belles œuvres. Qu’est devenu Le Lac au miroir, ce tableau disparu de Walter Spies que, enfant, Hannah admirait sur le mur de sa chambre ? Et si un lien unissait le destin de ce peintre iconoclaste et celui de la famille Springer ? Commence alors pour Hannah un voyage à la recherche de ses origines qui l’emporte dans une traversée du XXe siècle, entre la France, l’Allemagne et Bali. Ce premier roman offre une méditation singulière et émouvante sur la mémoire familiale et la relation mère-fille. Mais c’est avant tout une ode à la liberté, et la célébration d’un plaisir de vivre retrouvé et des pouvoirs magiques de l’art.

Sélection 2022 du Prix du 1er Roman des lecteurs de l'Estuaire de Vilaine du 1er avril au 16 novembre 2022

 

Laurine Thizy avec Les Maisons vides lauréat du 4ème Prix du 1er roman des lecteurs de l’estuaire de Vilaine

Les 114 votes des lecteurs ont désigné le lauréat 2022 de notre prix

Le palmarès :

Les maisons vides – Laurine Thizy : 288

Les Sirènes d’Es Vedrá – Tom Charbit: 298

L’Apparence du vivant – Charlotte Bourlard : 352

Watergang – Mario Alonso : 376

Felis Silvestris – Anouk Lejczyk : 414

Sélection 2022 du Prix du 1er Roman des lecteurs de l'Estuaire de Vilaine du 1er avril au 16 novembre 2022
Sélection 2021

Sélection 2021

Pour une heure oubliée – F. Perrot – Mialet Barrault – Lauréat du Prix 2021

Et pourtant elle tourne – M. Laplume – Robert Laffont

La République des faibles – G. Bulteau – Edition La manufacture des livres

Les grandes occasions – A. Matine – Edition Les Avrils

Marie-Lou-Le-Monde – M. Testu – Edition Le Tripode

Sélection 2020

BOZA! – Ulrich Cabrel / Étienne Longueville – Edition Philippe Rey – Lauréat du Prix 2020

LES DESSOUS – Béatrice Kahn – Edition Esperluette

LE NAUFRAGÉ – François Colcanap – Edition Slatkine & Cie

TERRE BRULÉE – Paula Vézac – Edition Le Rouergue

RENDEZ-VOUS A COLOMBO – Sarah Malartre – Edition Mercure de France

Sélection 2020
Sélection 2019

Sélection 2019

L’appel – Fanny Wallendorf – Editions Finitude – Lauréat du Prix 2019

Dans la foret du hameau de Hardt – Grégory Le Floch – Editions L’ogre

Et j’abattrai l’arrogance des tyrans – Marie-Fleur Albecker – Aux forges de Vulcain

Le matin est un tigre – Constance Joly – Editions Flammarion

On va revoir les étoiles – Emmanuel Sérot – Editeur Philippe Rey